Le monde change, les RP se réinventent. Le digital a révolutionné notre société et a transformé nos rapports avec les marques. La vocation de ce premier ouvrage rédigé par Marie-Laure Laville, Fondatrice de MLD Consulting et experte des RP digitales, est de rendre hommage aux professionnels de l’ombre qui pratiquent au quotidien ce métier. Il est une invitation à mieux comprendre les RP d’aujourd’hui. Elles demandent toujours plus d’exigence et d’agilité. Le Consultant RP d’aujourd’hui est une personne à 9 têtes qui doit penser à 360° ! Livre professionnel sur les métiers de la #communication, du #marketing et du #digital
L’Ubérisation de la société
Les acteurs phares de la société moderne : GAFA et Uber entre autres ont profondément impacté les comportements des consommateurs. La digitalisation de la société a en effet touché de nombreux secteurs. Les métiers de la communication, de la publicité, du marketing et des médias n’y ont bien entendu pas échappé et ont dû se réinventer.
Le nouveau métier de consultant en RP
En tête, le consultant en Relations Presse, ce fameux intermédiaire entre les marques, entreprises ou organisations et les journalistes. Même si les fondamentaux de la profession restent inchangés autour de la veille, du contenu, de la créativité… les outils numériques ont cependant transformé les pratiques au quotidien. Ainsi, à titre d’exemple, le traditionnel communiqué de presse se voit peu à peu remplacé par un tweet ou une vidéo. Le potentiel viral d’un contenu sur les médias sociaux est aujourd’hui la nouvelle clé du succès.
Un professionnel en RP digitales doit savoir agir vite, de manière précise et ciblée tout en préservant la cohérence de fond nécessaire à la crédibilité de l’image ou de l’identité d’une entreprise ou d’une marque. Il vit au rythme des diffusions de news, ce fil continu d’informations disponibles aux quatre coins de la planète et accessible par tous. L’ébullition est permanente !
Les nouveaux tiers de confiance : les influenceurs
De nouveaux leviers ont vu le jour : on les appelle blogueurs, influenceurs ou ambassadeurs : ces tiers que vous n’avez pas forcément choisis mais qui peuvent s’inviter dans une conversation, un commentaire ou autre tweet. Ils ont plus que jamais voix au chapitre, pour le meilleur ou pour le pire !
La sphère digitale est en effet une nouvelle caisse de résonance puissante qui amplifie et démultiplie les messages. L’internaute devient ainsi un membre actif d’une communauté avec laquelle il interagit. Prescripteur d’une tendance ou d’un produit, ils sont les nouveaux relais d’expression et d’influence. Les journalistes ne sont donc plus les seuls à émettre de l’information.
Exit le fax, le monde de la communication se vit désormais à 360° et en couleurs. Une punchline et un visuel percutant ont fait oublier le sacro-saint dossier de presse !
Marie-Laure a eu la chance d’assister aux mutations du métier qui ont changé notre façon de vivre et notre façon de travailler et de penser. Dans cette réflexion du changement, elle a écrit un livre : Les Relations Presse à l’heure du digital – des influenceurs aux ambassadeurs – Éditions Kawa – https://www.editions-kawa.com/home/179-les-relations-presse-a-lheure-du-digital-des-influenceurs-aux-ambassadeurs.html
Le communicant est une personne à 9 têtes qui doit penser à 360°, telle est l’approche de Marie-Laure.
Un métier riche : finalement, tout recommence chaque jour, non ?
Un avis sur « Les Relations Presse à l’heure du digital : des influenceurs aux ambassadeurs »